retour à mulholland drive

Non ! Enfin, le texte de salle rassemble sous la forme d’un interview de Nicolas Bourriaud les principaux enjeux que le commissaire et directeur de La Panacée s’est fixés pour cette exposition… mais sans en donner réellement les clés au visiteur. L’équipe de La Panacée nous a aimablement fait parvenir un texte intitulé « Se perdre sur l’autoroute », qui devrait faire partie du catalogue à paraître. )…, Joyce Pensato, Sans titre (Donald), 1991. « Retour à Mulholland Drive » : documentaire/analyse du film de Jean-Pierre De Villiers (2003 - 23'52 € - VOST) « Sur la route de Mulholland Drive » : making of de David Dessites (2002 - 23'40 € - VOST) Interview avec Naomi Watts et David Lynch (inédit - 2015 - 26'44 € - VOST) Une rue mythique Pour fêter la nouvelle année, vous pourrez (re)plonger dans le chef-d'œuvre de David Lynch dès le 1er janvier sur Netflix. C’est lorsque Betty ouvre cet étrange coffre que l’on se retrouve happé par la vraie vie. C’est d’ailleurs ce qui lui donne le courage d’avancer au plus fort de la tempête (cf Master & Commander).Les femmes quant à … Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque nouvel article. Tout est parfait. L’avenir nous dira si cette idée de « minimalisme fantastique » finira par s’imposer. On regrette que l’érotisme du film de Lynch s’exprime par les « Shibaris » de Morgane Tschiember, pièces très intéressantes par ailleurs… Les jeux sadomasochistes du bondage japonais ne sont-ils pas assez éloignés du désir et des relations sexuelles entre les protagonistes de Mulholland Drive ? Après plusieurs passages à La Panacée, je reste assez dubitatif sur la pertinence de ce concept certes original, mais qui semble encore peu partagé par les artistes exposés et/ou par la critique. Il s’agit de Diane dans la vraie vie, qui se suicidera à son réveil. Un deuxième passage dans l’exposition, un regard attentif aux œuvres et à leur mise en espace conduit à nuancer un peu ces premières impressions. Dans Mulholland Drive, c’est un étrange cube bleu tombant sur le sol qui marque le passage abrupt de la première à la seconde partie. À ses balbutiements, Mulholland Drive existe comme un épisode pilote de série de 1 h 40. Dans le rêve, le réalisateur est hypnotisé par Diane/Betty, mais ne peut l’engager. Mulholland Drive : la scène de danse ... retour sur la scène dansée la plus énigmatique du 7e art. On attend avec curiosité et un peu de préoccupation la suite de la programmation 2017. En voici quelques-uns : – L’omniprésence du sommeil : évidemment, il y a ce plongeon vers l’oreiller, qui ouvre le film. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Max Hooper Schneider, Cold War Dishwasher (Uranium Glass), 2015 (détail). On peut également penser à Laney (double de Betty ? C’est un moyen pour Diane de se dédouaner : si elle ne réussit pas à Hollywood, ce n’est pas à cause de son manque de talent, mais d’un complot. « Retour sur Mulholland Drive tente de transposer dans une exposition d’art contemporain l’atmosphère d’une œuvre cinématographique, et de proposer à ses visiteurs une expérience proche de celle qu’ils auront pu éprouver en voyant le film de David Lynch ». le commissaire de l’exposition ? C’est au travers du prisme de cette notion de « minimalisme fantastique » qu’il faut voir « Retour sur Mulholland Drive »… et non pas comme une évocation du film de David Lynch, ou comme une expérience proche de celle éprouvée en le voyant. La mèche dans le gant rouge (« Desire, 2016 ») est une allusion assez claire à la scène ou Betty coupe les cheveux à Rita et à la perruque blonde qu’elle porte alors…. Si le propos de l’exposition n’est pas limpide, l’accrochage ne l’est guère plus. David Lynch, 2001. Avec : Saelia Aparicio / Alisa Baremboym / Hicham Berrada / Huma Bhabha / Jonathas De Andrade / Rodrigo Garcia / Yohann Gozard / Lothar Hempel / Lisa Holzer / Max Hooper Schneider / Wendy Jacob / Ajay Kurian / Elad Lassry / Maria Loboda / Adrien Missika / David Noonan / Ylva Ogland / Kaz Oshiro / Joyce Pensato / Emilie Pitoiset / Torbjørn Rødland / Ugo Rondinone / Jennifer Tee / Morgane Tschiember, En savoir plus : Sur le site de La Panacée Suivre l’actualité de La Panacée sur Facebook et Twitter Chronique à lire sur le solo show de Tala Madani et les photos de Yohann Gozard. Elle le revoit deux fois, puisque c’est cet étrange personnage qui lui demande de se réveiller. Peut-on vraiment décrire Mulholland Drive ? Un documentaire signé Philippe Rouyer et intitulé « Retour à Mulholland Drive » avait même vu le jour en 2003 afin de décortiquer scène après scène le chef-d’oeuvre de David Lynch. La référence au film de Lynch aurait certainement trouvée une place plus légitime comme sous-titre. Certains ont reproché à la première version de La Panacée de présenter des expositions trop compliquées, trop intello et pas assez grand public… « Retour sur Mulholland Drive » nous semble plus hermétique et plus difficile à appréhender que ce que nous avons vu ici par le passé… Cette proposition laisse la très désagréable sensation d’un entre-soi trop fréquent dans un monde de l’art contemporain où les notions de partage et de communication semblent accessoires. Mulholland Drive se situe à la crête de la post-modernité (dans sa façon d’aborder la narration et les personnages) et dans la ... considérer Mulholland Drivecomme un retour sur votre terrain favori et fami-lier ? Michael Atlan — 29 novembre 2016 à 6h10. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Ylva Ogland, Mirror Spring Snöfrid et Les Contre espaces, 2016. C’est normal : Diane a tué son ancienne amante, elle a donc été « méchante ». « Strike a pose, 2014 » rappelle le moment où Betty imite le geste du fumeur après la répétition de son texte face à Rita. Le générique d’ouverture peut se lancer, sur une limousine qui fend la nuit, et qui finira par s’écraser contre un autre véhicule. INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWLETTER POUR RECEVOIR CHAQUE SOIR LE MEILLEUR DE, Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque soir le meilleur de Vanity Fair. LE COMMENTAIRE. Toute cette partie constitue une part infime du film, montrée à la fin à l’aide d’un montage volontairement brouillon, si bien que l’on tire notre chapeau à quiconque aurait compris tout cela du premier coup. Vous n'avez rien compris à la fin du (néanmoins) chef d'oeuvre de David Lynch, Mulholland Drive, diffusé ce soir sur Arte ? Prendre Mulholland Drive au pied de la lettre, c’est passer à côté d’une expérience onirique, et se limiter à une énigme qui, si l’on y réfléchit bien, ne tient finalement pas vraiment la route. À l’énumération de ces allusions, évocations et correspondances, on pourrait comprendre que l’exposition proposée par Nicolas Bourriaud atteint son objectif de : « proposer à ses visiteurs une expérience proche de celle qu’ils auront pu éprouver en voyant le film de David Lynch »… Malheureusement, de mon point de vue, il n’en a rien été… ou plus exactement, je n’ai retrouvé que des bribes, des lambeaux de ce qui reste pour moi l’essentiel du film : son atmosphère, son mystère, l’inquiétude, le trouble, l’ambivalence… Ce qui est traduit avec plus de pertinence par les photographies de Yohann Gorard, curieuseemnt éloignées  de l’exposition. «Mulholland Drive» est-il un film féministe? Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Hicham Berrada, Field, 2017 (détail). Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, David Lynch, Mulholland Drive – L’arrière cour du Winkie’s, Rodrigo Garcia Who-What ?, 2017 Textes extraits du Mânava dharma çâstra – Lois de Manu, traduction de A. Loiseleur-Deslongchamps Performance: Núria Lloansi Lumières: Martine André Costumes et maquillage: Marie Delphin Création sonore et vidéo: Daniel Romero et Serge Monségu Coproduction La Panacée / hTh – CDN Montpellier, Hicham Berrada, Field, 2017. La « vraie » Betty s’appelle en fait Diane. Oui mais voilà : nous sommes, comme le dit Lynch, dans la « cité des rêves ». C’est en fait à Diane qu’il dit ça. Mulholland Drive sur Arte : retour sur la genèse tumultueuse du film de David LynchPar Emilie Schneider — 19 juil. Le champ lexical du songe ponctue bon nombre de phrases ; on dit que tout est « dreamy », on le répète. Elle est accompagné d’un couple de petits vieux. L’utilisation du « Dumpster (Black with residue) » de Kaz Oshiro en est un exemple évident. « Mulholland Drive » / David Lynch / 2001. Le rêve dure jusqu’à la sublime scène dans le Silencio, où l’on répète incessamment à l’héroïne de ne pas se fier aux apparences. À sa sortie, le critique du New York Times dit du film qu’il est une « libération enivrante des sens, avec des instants d'autant plus puissants qu'ils semblent émerger de la nuit obscure du monde de l'inconscient ». Retour sur Mulholland Drive … On suppose que l’installation performative « Who-What ? Considéré comme le chef d’œuvre de Lynch, cette pépite aux allures ahurissantes, saluée aussi bien par le publique que par la presse, se rapproche de deux autres films déjantés du maitre : Lost Highway et Inland Empire. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Emilie Pitoiset, Desire, 2016. – Lorsque le duo s’infiltre chez Diane Selwyn, les deux tombent sur un cadavre. Dans ce monde rêvé, elle est Betty Elms, une jeune actrice qui débarque à Hollywood, et à qui l’on promet un avenir glorieux. Eh oui. Mais le résultat est tellement déconcertant que les pontes de la télé reculent et abandonnent. Diane (ici Betty) réalise alors qu’elle est endormie, d’où son air terrorisée. Puis trois, quatre, et une dizaine, sur un fond mauve surréaliste. Au-delà d’un projet qui se définit « comme une exposition‐essai, ou une rêverie librement inspirée d’une œuvre cinématographique », l’exposition s’articule aussi et avant tout sur une construction théorique dans laquelle Nicolas Bourriaud tente de définir un concept nouveau, celui du « minimalisme fantastique ». Le titre du film renvoie à une culture hollywoodienne iconique. Arte diffuse ce soir à 20h50 l'un des meilleurs films du 21ème siècle : Mulholland Drive.Dans ce thriller de David Lynch, une inconnue, à la suite d'un accident, se réfugie dans un appartement occupé par Betty Elms, une jeune actrice.Ensemble, elles vont tenter de retrouver l'identité de la jeune femme, qui s'appelle Rita. Deux hommes discutent d’un cauchemar, et ce dernier se réalise quelques minutes plus tard. Mulholland Drive (Mulholland Dr. en V.O. Le cube bleu est un pur trickster, un enclencheur de réalité, le réceptacle vide du mystère lynchien ». Voilà la première occurrence d’un sentiment qui poursuivra le spectateur jusqu’au bout : il y a quelque chose qui cloche. ), la prostituée blonde qui emprunte la cigarette de Joe, le tueur qui l’interroge sur la présence de nouvelles filles dans la rue. Retour sur Mulholland Drive à La Panacée Vue de l’exposition, Une première visite m’avait laissé très perplexe quant aux intentions affirmées par le commissaire. Quelques mots pour finir sur la mise en espace et l’accompagnement du visiteur. La forme cachée sur la couverture du « Somnabulist (blue), 1983 » de Wendy Jacob est-elle une allusion aux draps rouges et aux corps en position fœtal de Diane, Camilla, Rita ou du cadavre en décomposition ? Le recours aux médiateurs en salle est donc indispensable si on veut en savoir plus. À chaque fois qu’un protagoniste s’endort, c’est un rappel lancé au spectateur que tout peut être un rêve. Rien n’est jamais simple là-bas, et une chose en cache souvent une autre. Elle s’engage dans une chasse énigmatique qui semblerait tout droit sorti d’un feuilleton classique, une traque trépidante avec la femme qu’elle aime. Yohann Gozard, 16092016, 03h11-03h13 © Yohann Gozard production La Panacée. Enfin, cette pièce d’Emilie Pitoiset évoque aussi la cigarette partagée par Camilla et Adam lors du dîner au bord de la piscine, dans la seconde partie du film. Mais une chose est sûre : il est un affreux casse-tête pour qui n’a pas fait du David Lynch en LV2 au collège. Mulholland Drive, Beverly Hills : consultez 871 avis, articles et 421 photos de Mulholland Drive, classée n°3 sur 47 activités à Beverly Hills sur Tripadvisor. – L’arrivée de Diane/Betty à Hollywood : tout, dans cette scène, semble surfait, superficiel, trop beau pour être vrai. La musique est de plus en plus forte, puis, d’un coup, tout est calme. Mulholland Drive est le neuvième et avant dernier film de David Lynch à ce jour. Comme dans un rêve, en somme. La plupart des protagonistes, aussi mineurs soient-ils, du rêve apparaîtront à la fin, lors de la révélation, sous une autre identité. Emilie Pitoiset, Strike a pose, 2014. Rongée par les remords, elle tombe dans un sommeil profond, et ainsi commence le rêve. – L’histoire de la mafia : à travers le film, le réalisateur joué par Justin Theroux se voit menacé et obligé de choisir une actrice spécifique pour son film, sans raison particulière. » de Rodrigo Garcia avec Núria Lloansi, cachée derrière le mur est une évocation de ce clochard, ange de la mort, figure du pouvoir cauchemardesque (le réalisateur du film ? On remercie la médiatrice qui a su nous décrypter cette œuvre assez hermétique. Mais cela est encore plus accentué lors d’une scène dans un restaurant (le même où Diane a rencontré le tueur à gages), qui semble presque déconnectée du reste. L’espace sombre qui rassemble des œuvres de Hicham Berrada, Wendy Jacob et Max Hooper Schneider est certainement le plus réussi. Si l’on s’en tient à l’histoire principale, sans essayer de comprendre les divers symboles balancés sur notre chemin au fil du long-métrage, Mulholland Drive est un thriller. – Lorsque Betty/Diane et Rita/Camilla appellent « Diane Selwyn », pensant qu’il s’agit là de la vraie identité de Rita (alors qu’il s’agit de celle de Betty), Betty lâche une réplique révélatrice : « C’est étrange, de s’appeler soi-même ». Quinze ans après, je crois avoir enfin compris «Mulholland Drive» Temps de lecture : 10 min. Se connecter Se connecter Je m’abonne. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Ugo Rondinone, N° 87 DREISSIGSTERNOVEMBERNEUNZEHNHUNDERTSECHSUNDNEUNZIG, 1996 Collection FRAC Poitou-Charentes, David Noonan, Untitled, 2016 Courtesy Stuart Shave / Modern Art, London, Adrien Missika, Cactus frottage, 2012 Fond Municipal d’Art Contemporain, ville Gennevilliers, Tobjorn Rodland, Grey Rubber, 2011 Courtesy Air de Paris, Paris, Saelia Aparicio, Introdenouement, core, 2017. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Saelia Aparicio, Introdenouement, core, 2017 (detail 1). Les aquariums de Hicham Berrada (« Field, 2017 ») évoquent-ils les ambiances bleutées du théâtre Silencio ?… Comme le décor imaginé par Rodrigo Garcia ? Dans le premier chapitre des bonus (« Retour à Mulholland Drive ») Philippe Rouyer alterne ses propres réflexions à celle d’un réalisateur qui évoque l’amnésie de son héroïne, Rita comme une composante essentielle de la condition d’un grand acteur « qui doit s’oublier au profit de son personnage ». A chaque film, je tombe amoureux d’une idée. (…) Là où David Lynch innove, c’est en présentant comme opérateurs de changements des formes minimales, familières, industrielles. Lorsque la voiture s’arrête sur le bas-côté pour secourir les rescapés d’un accident, l’horreur règne ; la sortie de route prend l’allure d’une apocalypse. D’ailleurs, il respecte minutieusement la première règle des songes : on ne rêve jamais d’un inconnu. Mulholland Drive (2001), signé par la légende vivante David Lynch, est connu à la fois comme un chef-d'œuvre du cinéma du XXIe siècle, mais aussi pour être un véritable casse-tête. Dernière mise à jour article : 19 juillet 2020 à 00:50. Dans son rêve, l’idée de mettre fin à ses jours lui est déjà venue à l’esprit. Ses valises sont portées par le chauffeur de taxi, son appartement est charmant, ses auditions sont réussies haut la main. Dans cet essai, Nicolas Bourriaud part d’un récit de Tony Smith. Toutefois de nombreuses interrogations subsistent sur cette proposition qui semble en emboîter plusieurs…. Elle s’appelle Diane. Un lit rouge, sorti de nulle part et dans lequel on plonge, puis un nom de rue : Mulholland Drive. Nous n’en saurons rien. Évidemment, la problématique de la dualité, essentielle dans Mulholland Drive, est très présente dans plusieurs œuvres choisies : les « tapis » de Jennifer Tee (« Crystalline Floor /Piece & None » et « Crystalline Floor /Oval Yellow & Oval Blue », Saelia Aparicio (« Introdenouement, core, 2017 ») ou encore la très énigmatique installation de Ylva Ogland. Dans la grande salle, il est difficile de poser son regard, tant les sollicitations se multiplient. Vous n’avez rien compris ? Ce rêve est le moyen pour Diane de conserver l’ascendant sur l’être aimé qui, en réalité, lui échappe. Peut-être faut-il voir dans le « Donald » de Joyce Pensato une autre représentation de ce personnage terrifiant et mystérieux ? À son réveil (le retour au réel est marquée par les coups que la voisine frappe à la porte), la culpabilité est telle que Diane est plongée dans un état de délire, la poussant au suicide. C’est une actrice ratée, éclipsée par sa partenaire à l’écran et ex-petite amie, Camilla Rhodes, qui ne veut plus d’elle. Résumer l’exposition à une série d’allusions sur le film de Lynch serait certainement trahir les intentions de son commissaire / auteur qui affirme : « Si cette exposition prend comme matière première et réservoir de motifs le film‐culte du réalisateur américain, Mulholland Drive (2001), c’est aussi afin de révéler une tendance émergente de l’art contemporain : le “minimalisme fantastique” ». FBfacebook. On reverra avec plaisir : Mulholland Drive. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Maria Loboda, Formal Garden In The Early Morning Hours », 2013 Courtesy de Maisterravalbuena et l’artiste, Bientôt : Sophie Bueno-Boutellier – Touche-moi à la Friche la Belle de Mai, Marseille, How to Disappear… Œuvres de la Collection Lambert, Bientôt : Gilles Barbier – Machines de production au Musée Soulages – Rodez, Jean-Marc Andrieu – S.T.V.B.E, E.V à la Galerie AL/MA – Montpellier, Bientôt : Souffle aux Pénitents Noirs à Aubagne, Bientôt : Lux fugit sicut umbra – Post_Production 2020 au Frac Occitanie Montpellier, Bientôt : (Re-)sentir tous les jours / Techniques de résistance – Mécènes du Sud Montpellier – Sète.

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