sujet de recherche en éducation

27L’exploration après-coup de mes publications qui participent aux travaux de la didactique clinique me permet de constater que le terme de sujet est en particulier référé à Beillerot au travers de la définition qu’il donne de rapport au savoir : « processus par lequel un sujet à partir de savoirs acquis produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social » (Beillerot, 2000, p. 51). Le rapport au savoir. Sauret, M-J., Alberti, C. Lapeyre, M. & Révillion, M. (2010). Didactique curriculaire et « éducation à… la santé, l’environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères. (2006). Fondée en 1993, l’Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en admi - nistration de l'éducation (ADERAE) a pour mission de contribuer au développement du champ de l’administration de l’éducation en milieu francophone. (Brossais, 2014). 53Ces trois conceptions n’épuisent pas la question du sujet dans les recherches portant sur des processus éducatifs, d’enseignement et d’apprentissage. Dans la lignée d’une psychologie du développement wallonienne, je considérais que le milieu agit sur le sujet dans la mesure où celui-ci réinterprète le monde avec lequel il interagit et que l’enfant se construit dans et par l’interstructuration de ses milieux de vie, dont en premier lieu le groupe familial, puis l’école. Laterrasse, C. & Brossais, E. (2006). Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. Inria est convaincu que le numérique, et en particulier l'intelligence artificielle, la modélisation cognitive, et les interfaces, peuvent fournir des outils efficaces et utiles aux apprenants et aux enseignants, mais aussi aider à relever les grands défis de l’éducation (égalité des chances, fracture numérique, enjeux sociaux et économiques, etc. 8Ainsi, la centration sur des objets de savoir, sur des visées d’apprentissage, des ambitions programmatiques est lisible dans les questions de recherche sur la réforme Sciences et Technologies de la Gestion (Brossais, Panissal, Matheron, Ludwig-Legardez, Legardez & Terrisse, 2007 ; Brossais & Panissal, 2008 ; Panissal & Brossais, 2008 ; Panissal & Brossais, 2012b) : les manuels scolaires sont-ils bien des relais de la réforme ? Vergnaud, G. (1990). Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Suivant cette analogie, l’esprit humain est conçu comme un système de traitement de l’information dont on peut étudier les capacités et processus mentaux - perception, attention (sélection d’informations, choix de stratégies), mémoire (stockage et utilisation de l’information), raisonnement, stratégies, mais aussi pensées, langage, intelligence, motivation, émotions2 et personnalité. Psychologie et éducation de l’enfance. 28L’emploi de clinique dans le nom de cette orientation didactique clinique est référée à la psychanalyse et, pour certains d’entre nous, à la psychanalyse lacanienne qui a servi de base théorique aux travaux qu’André Terrisse a mené au GREPAS (Groupe de Recherche et d’Études Psychanalytiques sur les Activités Sportives), à l’AP3E (Analyse des Pratiques d’Enseignement et de leurs Effets sur les Élèves) puis à l’ÉDiC (Équipe de Didactique Clinique) et maintenant au groupe « savoir et sujet ». Elle permet de développer une théorie et relève donc d‘un processus inductif. Communication présentée à la 4ème journée Pierre Guibert IUFM Montpellier. Actualité liée à l'éducation en français en Saskatchewan. Lacan, J. Modèles du sujet pour la conception : dialectiques, activités, développement. 124-125). 44Maîtriser des connaissances et apprendre pour les enseignants revient, en ce sens, à essayer de maintenir l’illusion d’une complétude du sujet. (1995). Communication présentée au colloque AREF Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier. De plus, ils ne s’inscrivent pas dans un continuum temporel linéaire. RSI. Sauret, M-J. This paper puts forward an epistemological consideration on different ways of studying subject that is epistemic subject, social and affective subject and subject of unconscious. Legardez, A. Mémoire - 27 pages - Sciences de l'éducation. 39Le caractère subversif de la découverte freudienne de l’inconscient a été affadi par l’Ego Psychology (ou psychologie du moi) qui en fait « un réservoir de contenus auxquels il conviendrait d’attribuer un sens selon quelques interprétations standards » (Pernot, non daté). 5 Cette notion est également actuellement utilisée en didactique des Questions Socialement Vives (Simonneaux, Legardez, 2008). mathématiques faites avec matériel, en contexte professionnel ou scolaire), Méthodes qualitatives en recherche : ethnographie, phénoménologie, herméneutique, méthode coopérative expérientielle, Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit), Méthodologie de recherche en sciences de l’éducation, Minorités linguistiques et ethnoculturelles, Motivation, réussite et persévérance scolaires, Nouvelles régulations transnationales de l’éducation, Nutrition (interventions, éducation, sport), Organisation du travail en milieu scolaire, La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement à l'adolescence, Participation des citoyens aux controverses sociotechniques actuelles et aux processus de prises de décision, Pédagogie de l'enseignement, gestion des interactions en classe, communauté d'apprentissage, communauté de création de connaissances, Pédagogie de l’enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail, Persévérance dans la participation au soccer, Points de vue des enseignants de sciences sur la gestion sociopolitique des controverses sociotechniques, Les pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement, Prévision et suivi des clientèles scolaires, Processus fondamentaux et appliqués du Développement du Pouvoir d'Agir (empowerment) des personnes et des collectivités, Promotion de la sécurité et prévention des traumatismes subis dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives, Psychologie de la personnalité et son évaluation, Psychopathologies du développement et problématiques psychosociales (ex toxicomanie, délinquance, troubles mentaux graves), Psychopédagogie : surdité et difficultés langagières, Psychosociologie des pratiques sociales et éducatives, La qualité des interactions en classe, définie en termes de soutien émotionnel, d'organisation de la classe et de soutien à l'apprentissage, Questions sociales et éthiques qui entourent le vivant, Recherche collaborative et développement professionnel des enseignants en mathématiques, Reconnaissance des acquis et validation des compétences et rapport au travail, Rôle du maître dans la classe des mathématiques, Rôle des parents et des intervenants dans le bien-être et la réussite de l’élève et de l’athlète, Rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel, Santé mentale au travail et pratiques de prévention, Le sentiment d'efficacité personnelle du personnel scolaire et des élèves, Le soutien aux familles des personnes ayant des incapacités, Le soutien à la réussite éducative à l'éducation préscolaire, TDAH, fonctions exécutives et rendement scolaire, Télépratique et activités numériques en counseling et orientation, Théories et méthodes d’analyse de l’activité dans une perspective située, Transitions interordres en mathématiques : manières de faire les mathématiques comme enseignants / culture mathématique à chacun des ordres, La transition de l’école à la vie active des jeunes ayant des incapacités, Les troubles du comportement à l'enfance et à l'adolescence et les différences selon le sexe, Troubles de comportement des enfants et résilience, Trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), L’utilisation des TIC pour bonifier l’enseignement des sciences et technologies : considération des enjeux didactiques, sociétaux et éthiques, Violence à l’école (évaluation et conception de programmes, intervention), Violence envers les jeunes en sport et abus sexuels en contexte sportif, Pavillon des Sciences de l'éducation Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales et Crédits – Contact – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Contribution au débat à partir de trois conceptions du sujet, Activité de conception du formateur et formation professionnelle, La question du sujet dans les recherches en éducation, Subjectivity. 30Dans les articles auxquels j’ai contribué et dans la continuité des travaux impulsés par André Terrisse puis Marie-France Carnus, nous définissons le sujet ou plutôt la double détermination de sa pratique professionnelle comme constituée de contraintes externes au sujet (nature du savoir en jeu, caractéristiques de la classe…) et de contraintes internes (sa formation, sa conception de l’activité qu’il enseigne et celle de son enseignement, son ancienneté, son histoire familiale, son rapport au savoir etc.) L’élaboration du discours argumentatif ou problématiquecernant le problème requiert de réunir des matériaux de différents types et origines et de les assembler de manière à bâtir un raisonnement qui en atteste l’intérêt et la pertinence. Dans J. Beillerot et N. Mosconi (Eds. Being 50 today … Comprendre pour aimer la psychanalyse. Lorsque didactique curriculaire et « éducation à » sont réunies, l’acteur devient un sujet-acteur sous la plume de Lange & Victor (2006) en référence à Charlot. coordonné par A. Legardez et R. Pantanella. URL : http://journals.openedition.org/dse/1560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dse.1560, Professeure des universités à Université de Toulouse Jean Jaurès. 4 Groupe de Recherche sur les Interactions Didactiques et la Formation des Enseignants. Nous insistions sur le fait que la psychanalyse est une pratique qui a conduit à la découverte et l’étude de l’inconscient, par l’accès aux formations de l’inconscient : lapsus, symptômes, actes manqués et qu’une recherche référée à la psychanalyse considère un sujet divisé, en précisant dans ce cas, entre conscient et inconscient, suivant la pensée freudienne. En effet, dans une situation donnée (« input »), l’individu traite les informations qu’il reçoit de son environnement pour produire une interprétation de cette situation sous la forme de cognitions (« output »). L’inconscient. 13Les analyses curriculaires peuvent, selon moi, se satisfaire d’un sujet épistémique, celui qui apprend un savoir, le sujet de la connaissance. En juin dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lançait une démarche de consultation afin de préparer l’organisation des États généraux du numérique pour l’Éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.. 16En effet, parmi les études curriculaires, il est parfois question d’acteurs pour désigner les groupes de personnes qui ont construit les contours d’une discipline, par exemple la genèse de l’éducation technologique (Lebeaume, 2011). (2009). L’évolution de mes travaux notamment pour l’étude d’une éducation citoyenne aux nanotechnologies en didactique des Questions Socialement Vives, et, plus précisément pour analyser un débat sur des Questions Socialement Vives en lien avec les nanotechnologies m’a amenée à faire appel à la théorie vygotskienne. La science à l’épreuve de la psychanalyse. Paris : Dunod. La place de la recherche à l’ÉSPÉ : d’un point d’impuissance du métier à la construction de savoir. Les objectifs de recherche sont le point de départ d’un projet de recherche: ils indiquent pourquoi vous voulez entreprendre cette étude et ce que vous pensez pouvoir accomplir en la réalisant (Figure 11). Québec : Presses de l’Université du Québec. (sous presse, 2017). Pensée et langage. Terrisse, A. Nouvelles formes d’interaction science-société au collège : le cas de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies, La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, L’accompagnement du changement en formation, Les sciences et les crises contemporaines, Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, social and affective subject and subject of unconscious, http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/oeuvre/index_notions_7.php, http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-2015-de-la-recherche-ÉSPÉ/etudier-les-pratiques-enseignantes-dans-l-enseignement, http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/IMG/pdf/Pourquoi_la_transposition_didactique.pdf, http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=62, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf, http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1984-02922009000300003&lng=en&nrm=iso&tlng=fr, http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/16-penser-l-empowermentla-participation-ou-l-activation-la-lenteet-difficile-emergence-du-concept-d-acteur-en-sociologie, http://rechercheformation.revues.org/1064, http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DIFA_022_0648, http://www.valas.fr/IMG/pdf/s22_r.s.i.pdf, https://www.researchgate.net/publication/27617092_Didactique_curriculaire_et_education_a_la_sante_l%27environnement_et_au_developpement_durable_quelles_questions_quels_reperes, http://educationdidactique.revues.org/1178, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_149_1_3169, http://numerisation.irem.univmrs.fr/WR/IWR97185/IWR97185.pdf, http://esup.espe-bretagne.fr/efficacite_et_equite_en_education/programme/symposium_legardez_lsimonneaux.pdf, http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/095006, http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Andre_TERRISSE_294.pdf, http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Patrice_VENTURINI_253.pdf, Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. 115-132). Formulation du sujet : Ensuite, une fois le sujet identifié, sa formulation consiste ensuite à établir un ensemble de mots clés pertinents qui seront soumis au moteur de recherche dans le but d’obtenir une réponse adéquate. Penser l’empowerment, la participation ou l’activation : la lente et difficile émergence du concept d’acteur en sociologie. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. (pp. Toulouse : Éditions Milan. La revue est sous la responsabilité de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et comprend des articles de provenance variée, du Canada et de l'étranger. 1 http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/oeuvre/index_notions_7.php. Mis à jour le 28 mai 2020. Brossais, E. Jourdan, I. Il doit vous intéresser : vous allez passer au moins 18 mois à faire desrecherches et à rédiger votre mémoire et fiches terminologiques. Psychologie et éducation de l’enfance. Au service de l'éducation et du français dans le monde. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Dans cette nouvelle sociologie du sujet, Touraine dans son dialogue avec Khosrokhavar (2000) énonce que ce sujet « n’est pas l’individu concret, paquet de goûts, de normes, de connaissances, de souvenirs, mais la volonté d’individuation de chaque individu qui se trouve ainsi distancé de son moi psychologique et social et qui devient, en revanche, capable de reconnaître les autres comme des sujets, dans la mesure où ils sont engagés dans un effort analogue d’individuation ». 37Pour ma part, je retiens la reconnaissance de l’existence de l’inconscient au sens freudien soit ce que Josée Lapeyrère (2002) définit comme ce « qui gouverne nos pensées, nos désirs, nos actes ; cette instance est porteuse d’un savoir inconscient auquel nous n’avons pas accès si ce n’est à travers ce qu’on appelle les formations de l’inconscient - rêve, lapsus, symptôme, oubli, etc. Les deux postures épistémologiques, irréductibles l’une à l’autre, concernent l’être humain comme un sujet épistémique inscrit dans une relation binaire avec les objets du monde avec lesquels il interagit et développe son intelligence en s’adaptant au réel au travers des processus d’accommodation, d’assimilation et d’équilibration, pour l’une et un sujet affectif et social inscrit dans une relation ternaire où les interactions avec les autruis significatifs sont premières et médiatisent le rapport aux objets et où construction de l’intelligence et développement des connaissances (phase centrifuge) et construction de la personne (phase centripète) se succèdent selon la loi d’alternance fonctionnelle, pour l’autre. Repères IREM, 27, 81-125. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. André Terrisse prend l’exemple des décisions qui ne semblent pas répondre à des motifs « didactiques », mais à des raisons qui s’inscrivent dans l’histoire personnelle de l’enseignant. Paris : Éditions EPS Carnus, M-F. (2013). 31Le terme de sujet dans mes productions scientifiques est accolé à des adjectifs selon l’expression consacrée dans ce groupe sujet assujetti, singulier et divisé (Carnus & Terrisse, 2013). Délimitation du sujet, entre 1 et 3 pages. La recherche de soi ; dialogue sur le sujet. et capacité à communiquer avec autrui (la pragmatique), Conception d’activités d’enseignement et apprentissage, de formation, de développement de talent et de mise à niveau qui outillent les apprenants au futur du travail incertain, Conception d’expériences d’apprentissages en contexte numérique, pour faciliter l’inclusion et l’intégration intergénérationnelle et interdisciplinaire pour le marché du travail de demain. & Alberti, C. (1993). Quelles compétences communes et spécifiques entre l’éducation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance. 57Avec cet article, je m’inscris dans ce débat sur la théorie du sujet – parfois implicite, parfois explicite – dans les recherches en sciences humaines et sociales. Je présentais ensuite comme exemples de manifestation de l’inconscient, des lapsus dont celui qui substitue dans un exposé de biologie dons d’orgasmes et don d’organes. Revue française de pédagogie, 151, 163165, avril-mai-juin 2005. Dans ce chapitre, on va d’abord examiner les formes que les recherches en éducation peuvent prendre à partir de leurs grands enjeux. Il faut donc trouver un sujet qui vous intéresse réellement mais ce n’est pas le principal critère.2. 40Dans l’objectif de maintenir la vigueur de la proposition freudienne, mes travaux participent donc des approches cliniques se référant à un sujet assujetti, divisé et singulier. Bilan de l'encadrement de travaux de recherche en sciences de l’éducation [situation en date du 03 août 2009] 43Le sujet lacanien est le sujet barré, noté $, divisé du fait du langage. 163-185). Dépouillement de revues, actes de congrès, rapports de recherche, monographies puliés depuis 1966. ), Etude des liens entre les artéfacts et leur interprétation en fonction des formations des sujets, Étude du plagiat et de la tricherie en milieu scolaire, Étude du travail des gestionnaires dans les organisations d'enseignement, Évaluation des compétences/apprentissages et de l’écriture, Évaluation de l’efficacité des processus (programmes, interventions) et données probantes (indicateurs communs), Évaluation institutionnelle, évaluation de programme, Évaluation institutionnelle et évaluation de programmes, Exploration d'une pédagogie augmentée et plus inclusive, appuyée par le numérique, l'usage de l'intelligence artificielle, des données massives, et autres technologies émergentes du primaire au post-secondaire, Fondements de l’accompagnement en counseling et en psychothérapie, Fondements des sciences de l’orientation et pratiques du counseling et de l’orientation, Formation des enseignants de sciences du primaire, du secondaire et du collégial, Formation des entraîneurs et des consultants en psychologie du sport, Formation initiale, supervision et identité professionnelle, Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants, Formation pratique à l'enseignement, intégration théorie-pratique dans l'apprentissage d'une profession, pratique réflexive soutenue par les technologies, Formation pratique en enseignement: mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, pratiques d’accompagnement des formateurs, articulation théorie-pratique dans la formation, communauté de pratique, Formation au vivre-ensemble à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, Gestion des personnes et des organisations, Gestion & Supervision (scolaire et pédagogique), Histoire culturelle et pratiques enseignantes, Identité, stratégies identitaires et insertion socioprofessionnelle, Intégration de compétences numériques du 21ème siècle pour  développer la résolution de problèmes complexes en collaboration et favoriser la co-création de connaissances, Intégration professionnelle et environnement de travail, Intégration professionnelle et maintien en emploi, Intégration de questions socialement vives ou de questions socialement vives en environnement aux pratiques d’enseignants, Intervention auprès des élèves en difficulté de comportement, L’intervention en déficience intellectuelle, Intervention en éducation physique et sportive, Intervention pédagogique et gestion classe participative: communauté d’apprentissage,  modèles de pratique réflexive, Lecture socioculturelle de pratiques d’enseignants de sciences et technologies dans le contexte de réformes de programmes d’études, Mathématiques mobilisées dans divers contextes (ex. Implication paternelle et rapport à l’apprendre. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. La conception ou la théorie du sujet qui est convoquée dans les recherches repose non seulement sur des soutènements épistémologiques mais encore engage des choix méthodologiques et des considérations éthiques concernant l’implication des chercheurs (Brossais, 2017). En ligne http://ripes.revues.org/513. Didactique des disciplines. Rechercher. Il l’est génétiquement » (Wallon, 1985, p. 92). J’ai fait beaucoup de recherche et un peu dans tous les sens, faute d’avoir trouvé une question satisfaisante. J’ai souhaité décrire et comprendre le concept de rapport à l’apprendre pour des enfants de 8-10 ans en le mettant en relation avec la signification que prend pour les enfants l’implication de leur père. Panissal, N. & Brossais, E. (2013). Le ministère de l'Éducation de l'Ontario est déterminé à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des pratiques qui sont basés sur des faits, étayés par la recherche et liés aux buts de la province en éducation. *FREE* shipping on qualifying offers. Lorsqu’il s’agit d’étudier des conduites humaines dans le champ de recherches en éducation, pour moi qui suis formée en psychologie sociale du développement, une question demeure inévitable : à quel sujet se réfèrent les études sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?

Vélo Canadian Tire, Fortifications Et Constructions De Vauban, Transmetteur Bluetooth Voiture, Condo à Vendre Floride Hawaiian Garden, Classement Rallye Plaine Des Palmistes 2020, 10 Doigts Catalogue, Appartement à Louer Avec Terrasse 77, Hotel Des Ventes Marché Noir,